Les artistes du festival

Gabrielle Fix - Pianiste

Gabrielle Fix est pianiste, accompagnatrice et professeure de piano aux Conservatoires de Saint-Etienne et Vaulx-en-Velin. Après avoir passé son Bachelor de piano à la Haute Ecole de Musique de Genève, elle poursuit ses études au Cefedem de Lyon et y obtient les Diplômes d’Etat de piano et d’accompagnement. Parallèlement, elle se spécialise dans l’accompagnement au Conservatoire de Lyon. C’est à cette occasion qu’elle y découvre l’accompagnement vocal, l’univers de la réduction de chœur et d’orchestre, et se passionne pour les possibilités de jeu élargies qu’offre cette pratique. Elle développe dans cette dynamique depuis 2020 plusieurs projets artistiques (duo chant-piano, quatre mains, petit ensemble...) et aborde diverses esthétiques allant de la musique contemporaine à la comédie musicale, en passant par le répertoire du vingtième siècle français.

Gladys Avignon - Flûtiste

Ayant demandé à ses parents de faire de la batterie à l’âge de 7 ans, c’est sous leurs chaleureuses recommandations que Gladys Avignon se retrouve finalement à jouer de la flûte traversière (bien moins encombrant).

Cela n’en reste pas moins plaisant, ni bruyant, et Gladys obtient son prix à l’unanimité avec félicitations au Conservatoire National de Paris en 2022. Avec son instrument charmeur et brillant, Gladys continue d’imiter les chants d’oiseaux et vole de ses propres ailes entre les salles de concerts.

Crédit photographique : Edwige Avignon


Louis Vathonne - Corniste

Le petit Louis, homonyme du célèbre fromage, commence le cor à l’âge de 7 ans au conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris.

Il restera fidèle à la ville lumière tant dans ses études musicales que dans sa passion footballistique puisqu’il intégrera respectivement le CRR de paris en 2017, puis le CNSMDP en 2018.

Il se produit aujourd’hui avec de grands orchestres nationaux tels que l’orchestre national de Lille, l’orchestre national de France et l’orchestre de Paris.

Claire Théobald - Violoniste

Passionnée par la musique, ou cherchant désespérément le meilleur moyen de casser les pieds de son entourage (son plus grand talent depuis son

plus jeune âge), Claire choisit de commencer la musique par l'apprentissage du violon et décide par la suite de le garder comme compagnon de vie. Pour

reprendre ses termes, le violon est "difficile et ingrat", mais néanmoins "bien pratique" : on peut le transporter partout et il y a toujours besoin d'un violon quelque part. La preuve, le festival d'Erquy a fait une fois de plus appel à ses loyaux services pour venir jouer parmi les merveilleux musiciens présents pour cette deuxième édition, tout en se ressourçant au bord de la

mer, lui permettant de reposer un peu ses oreilles abîmées par le crin-crin.


Lors de ses études musicales, Claire a eu la chance de rencontrer des musiciens exceptionnels qui ont soulagé ses souffrances au moyen de leurs précieux conseils : après s'être perfectionnée trois ans aux côtés d'Alexis Galperine au CNSMDP, elle est en ce moment en Erasmus à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig avec Carolin Widmann, et reviendra finir son Master à Paris auprès de Sarah Nemtanu en septembre 2023. Depuis toutes ces années, Claire supporte donc bien volontiers son instrument malgré tout, car il lui permet de vivre quotidiennement le lien social et humain induit par la musique, ce qui la rend incroyablement heureuse.

Lauréline Rolland - Violoncelliste

Lauréline débute le violoncelle en région parisienne et se forme auprès d’Isabelle Verrier, Philippe Bary et Véronique Marin avant d’intégrer la haute école de musique de Genève dans la classe d’Ophélie Gaillard, où elle suit actuellement un master de pédagogie.


Son manque palpable de vitamine D l’emmène un an à Barcelone pour étudier auprès de Lluis Clarett en 2021-2022 dans le cadre d’un Erasmus.

Elle participe à de nombreux projets pédagogiques, notamment l’encadrement d’orchestres amateurs, et participe à un partenariat entre la HEM et le Conservatoire Edwar Saïd qui l’a conduite en Palestine en 2023.

Elle se forme au quatuor à cordes auprès de divers professeurs comme Miguel Da Silva, Gábor Takacs-Nagy ou encore le quatuor Voce.


En parallèle de sa formation classique, elle s’intéresse aux musiques actuelles, et a étudié pendant 5 ans le Jazz Vocal dans la classe de Sara Lazarus, ce qui lui a permis de développer un répertoire varié, différents projets et de justifier ses nombreuses paires de chaussures à paillettes (ainsi qu’une meilleure projection vocale pour hurler sur l’actuel trésorier du festival).


Photographie : Cédric Robert

Salomé Guimbretière - Clarinettiste

Atteinte de bougeotte aiguë, Salomé vit un pied en France, un pied en Autriche et un pied en Allemagne. Vous avez compté correctement, cela fait bel et bien trois pieds, ce qui crée régulièrement un léger déséquilibre dans sa démarche ; d'où sa passion pour les instruments « boiteux » tels que le cor de basset ou la petite clarinette.

Amoureuse d'orchestre et de musique de chambre (entre autres), avide d'expériences interdisciplinaires, elle se spécialise actuellement en Master à la Folkwang Universität der Künste à Essen (Allemagne), où elle se nourrit également de toutes les diversités qui l'entourent.

Oriane Lavignolle - Altiste

Oriane, jeune altiste française mais aimant découvrir le monde, a commencé la musique avec le… violon. Décidant, après une découverte émerveillée du quatuor, de se diriger vers l’alto, elle fait partie du quatuor Malinconia pendant 6 très belles années qui seront à l'origine de son amour pour la musique de chambre. Elle joue également régulièrement en orchestre dans diverses formations et académies.


Après une licence au CNSM de Paris, ses envies d'exotisme reprennent le dessus et la conduisent à effectuer un échange Erasmus dans la classe de Lilli Maijalla en Finlande. Elle adore discuter, prendre des photos, cuisiner, et plaisanter - sauf sur les altistes.


Crédit photo : Clémentine Belhomme

Lucas Gioanni - Bassoniste

Lucas naît dans la charmante ville de Toulon où il commence naturellement le rugby. À la recherche de finesse et de délicatesse pour trouver le parfait équilibre, il entreprend à 6 ans, en parallèle de sa carrière sportive, l'apprentissage du basson. Il se perfectionne dans ses 2 passions et choisit finalement de devenir infirmier. Ce qui le conduira bien sûr, de par sa faculté à se surpasser, à devenir agent principal des finances publiques à Créteil. Mais un manque se fait sentir et il choisit de reprendre son amour de jeunesse, le basson. Il intègre alors en 2017 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après avoir obtenu son master mention très bien, il devient basson solo de l’opéra de la très belle ville de Saint Etienne en mars 2022. Suite à celà, il décide de se perfectionner en entrant au Conservatoire National Supérieur de Lyon en septembre 2022 et devient en octobre 2022 premier basson solo de l’orchestre national d’île de France.

Etienne Petit - Bassoniste et secrétaire de l'association

Suite à une révélation, Etienne débute le violoncelle à l’âge de 4 ans. Néanmoins, il réalise  entre 7 et 9 ans qu’il sera difficile d’égaler le niveau de Rostropovitch et décide de se consacrer à un instrument plus rare : le basson. Il est alors immédiatement charmé par le timbre chaud de l’instrument et relève le défi de produire un son audible à partir d’une anche double. Après des études à Paris, il intègre en 2019 l’université Mozarteum et renonce à toute nourriture de qualité en se délocalisant en Autriche. C’est depuis son camp de base salzbourgeois qu’il fonde en 2021 le festival des 2 caps avec ses amis Alexandre et Bastien.


C’est ici qu’il s’attache à sortir la musique classique de ses espaces traditionnels en essayant de la remettre dans les mains de tout le monde. Appréciant le dialogue entre les arts, il n’est jamais à court d’idée douteuse pour essayer d’achever cette synthèse et importune régulièrement ses collègue avec son concept « musique et pâtisserie » qu’il ne désespère pas de réaliser un jour.


Photo : Lily Higson-Spence

Emma Gergely - Violoncelliste

Après avoir choisi le violoncelle très jeune car « ça se voit dans le dos quand on marche dans la rue », Emma a fait ses premières armes musicales au Conservatoire du Mans.


Aujourd’hui fraîchement diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, c’est une violoncelliste passionnée par la musique de chambre et l’opéra.


Si vous ne l’entendiez pas toujours faire ses gammes dans les studios du conservatoire, c’est parce que, comme la cigale, elle chantait ! Du petit Faust à la vieille Zita en passant par la Tasse Chinoise, Emma se plaît aussi à déployer sa voix de mezzo soprano...


Photographie : Jérémy Torres

Bastien Rolland - Trésorier de l'association

C’est à l’âge de 4 ans que Bastien décide de commencer le basson. Ce choix original explique probablement son amitié avec Alexandre et Etienne, tous deux bassonistes. Après un concert de Pierre et le Loup, il aurait demandé au bassoniste de recommencer le concert mais sans les autres. Par la suite, il s’intéresse au violon et suit un cursus classique au conservatoire. Il n’oublie pas son instrument de  cœur et il interprète tout de même des duos avec son ami Alexandre au basson, dans des arrangements douteux : en effet, il existe peu de morceaux abordables par apprentis bassoniste et violoniste.


Il décide de ne pas se professionnaliser en musique et se dirige vers son autre passion : l’étude des mathématiques. Malgré quelques rebondissements et un total cumulé de 10 jours en tant qu’ingénieur informatique, il ne cesse de pratiquer son violon et est aujourd’hui professeur de mathématiques au lycée. Lorsqu’il ne joue pas du violon au sein de l’orchestre amateur Elektra, et qu’il ne corrige pas ses copies, il se fait des nœuds au cerveau en tenant la comptabilité du festival ou en essayant de faire des publications Instagram, plateforme qu’il peine à dompter, ce que les plus jeunes musiciens du festival considèrent comme une attitude de «Boomer».


Photo : Lisa Cordeiro.

Antonin Liolios - Corniste

Antonin est, avec la promenade des anglais, une des attractions immanquables de la Côte d’Azur, et bientôt des Côtes d’Armor. Le grec natif de Nice commence le cor à l’âge de 6 ans au conservatoire de sa ville, avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris en 2016 puis le Conservatoire National Supérieur de Musique De Paris en 2020. 


Connu aussi sous les noms de Niño, Ninus, N.I., Kallax Brigante ou encore Fabrice, il se produit régulièrement avec de nombreux orchestres français tels que l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris ou encore l’Orchestre National de France. Sa passion pour la musique de chambre et le quintette à vents l’emmène chaque année dans divers festivals français, avec comme point d’orgue évident le Festival des Deux Caps. Il préfère malheureusement l’huile d’olive au beurre, même salé.


Hélène Coursaget - Clarinettiste

Amoureuse des chats, c’est en écoutant Pierre et le loup qu’Hélène décide de jouer de la clarinette.


Après avoir fait ses griffes en étudiant au Pôle Supérieur de Paris Boulogne, elle fait dorer son pelage lors des cérémonies avec la Musique de la Gendarmerie Mobile. Le ronronnement chaud de son instrument l’amène à jouer parmi les plus grands orchestres, dans des projets interdisciplinaires et en musique de chambre, aux contacts d’autres animaux comme ceux présents au Festival des Deux Caps.


Passionnée par les danses de bal folk, de swing, de forro… ses coussinets l’entraînent sur les parquets lorsque sa clarinette ne miaule pas.

Elizabeth Grard - Soprano

«Dans un monde en totale mutation, une chanteuse classique née au XXème siècle peut épouser la tradition lyrique ou sentir le besoin de suivre son temps dans ses recherches et ses richesses. J’ai choisi cette voie… Soprano de formation classique, j’ai été invitée en 1982 par Cathy Berberian chez elle à Milan, où j’ai découvert le répertoire de la Cant’actrice. À son image, j’ai résolument choisi d’inclure la musique contemporaine dans mon parcours solistique, de Schoenberg à Stravinsky, de Cage à Berio, de Stockhausen à Kagel, de Scelsi à Aperghis… avec de nombreuses créations, dont celle de Luca Antignani, Philippe Gouttenoire, J.Pascal Chayne, Marc Favre, Elzbieta Sikora.

De nombreux festivals m’ont invitée avec des formations diverses, dont Musicatreize, les Quatuors Manfred, Les Temps Modernes, Bela, Les percussions de Strasbourg,  l’Ensemble Orchestral Contemporai, des pianistes tels Wilhem Latchoumia, Serge Cyferstein, Nathalie Negro, Jamal Moqadem… et d’autres instrumentistes tels Mélanie Brégant et Patricia Hivert à l’accordéon, Christophe Truant à la harpe, Fabrice Junger à la flûte, ainsi que des Centres de création électro-acoustique tels le GRAME, GMEM, GMVL, MANCA, UPIC, Muse en circuit.

Fondatrice et Directrice artistique de la compagnie com.2.bien.entendu en 2006, nous avons produit une quinzaine de spectacles autour de la voix mêlant styles et époques, avec d’autres disciplines artistiques, pour toucher des publics nouveaux dans des lieux insolites. »


Alexandre Hervé - Bassoniste et président de l'association

Démontrant une aptitude particulière à réunir parmi les meilleurs souffleurs d’ébène, sculpteurs d’épicéa et autres jongleurs de pernambouc de sa génération, Alexandre fut honoré du titre de  «Grand Maître des Arbres» lors de la première édition du Festival des 2 Caps. Cette année encore, il met en mouvement cette forêt de chambristes. 


Ayant lui-même passé un certain nombre d’heures à faire vibrer le bois d’érable de son basson lors de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis à la Musikhochschule de Lübeck, il se produit régulièrement dans les orchestres nationaux français et allemand.

Depuis un an, il développe sa voix de basse en chant lyrique pour faire plaisir à sa maman, cédant après 26 ans de résistance.


Photographie : Vincent Hoel

Hugo Pons - Corniste

Hugo naît à Istres, y vit une enfance heureuse au milieu des pins, et intègre le conservatoire de Marseille à quelques kilomètres de son domicile. Il étudie ensuite aux conservatoires à rayonnement régional de Gennevilliers et de Paris et enfin au conservatoire national supérieur de Paris 2019. Il compense alors l’absence de pins, par de nombreux pains (comprendre : fausse note). Suite à une rupture des ligaments en 2023, qui anéantit tout avenir dans le football - alors qu’il allait signer pro - il intègre la musique de l’air et de l’espace, et le prodige du ballon rond est alors renommé Sergent Pons. En parallèle, Hugo est régulièrement invité au sein des orchestres nationaux français.


Véritable passionné du partage en musique c’est avec un grand plaisir qu’il rejoint cette année l’équipe du festival des deux caps lors duquel il espère tout de même rencontrer quelques provençaux qui partagent ses passions pour la pétanque, l’Olympique de Marseille et l’apéro.

Léa Guilbert Lejeune - Contrebassiste

La contrebasse, au son grave et ronronnant, débute réellement sa carrière quand elle rencontre Léa, une musicienne, qui lui donne le goût à la musique et la volonté d’enfin faire vibrer ses quatre cordes. 



Après leurs quelques pérégrinations dans différents conservatoires, elles entrent au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt dans la classe de Daniel Marillier. Elles collaborent avec de nombreux orchestres, tels que l’orchestre Pasdeloup, l’orchestre Nationale de l’Opéra de Paris, ou encore le collectif Cosa Sento, l’orchestre des Jeunes d’Iles de France, l'orchestre atelier Ostinato et l’orchestre Pixelophonia.



Cette année, elles ont pu créer leur spectacle - concert « Contre » au théâtre de Rungis, au côté de nombreux musiciens et musiciennes et du comédien Fabrice Joubert. Elles ont aussi intégré l’Acoustic Ambient Consort pour de nouvelles aventures musicales.